Animation commerce : comment organiser une journée portes ouvertes ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Que ce soit pour authentifier votre savoir-faire, pour affirmer l’image de votre entreprise ou encore pour faire la promotion d’un produit, tant de raisons pour organiser une journée portes ouvertes. Mais encore faut-il savoir bien s’y prendre. Alors comment procéder ? Par où commencer ? D’ailleurs, vous pouvez contacter une agence pour vous venir en aide.

Commencez par bien choisir votre public cible et le thème

Qu’elle soit destinée à vos salariés, aux clients ou aux partenaires, pensez à faire en sorte que l’organisation apporte un plus pour vous et pour les visiteurs. Organiser une journée portes ouvertes consiste à accueillir les gens dans un lieu qui leur est habituellement non accessible. Choisir quel genre de public vous souhaitez toucher lors de votre journée est primordiale tout autant que le thème qui leur incitera à vous visiter. Si votre journée consiste, par exemple, en la promotion d’un produit phare qu’est un nouveau couche-bébé, les adolescents ne seront pas la meilleure cible pour faire parler de votre entreprise ni de ce produit en particulier. Le choix de la date et des heures d’accueil va aussi dans ce sens.

Boostez la communication sur votre journée portes ouvertes

Dépendant du choix du public, commencez à communiquer votre événement quelques semaines bien avant le jour J. Des affiches, des invitations sur papier ou en utilisant votre mailing list, ou encore par le biais des médias. Mentionnez bien la date, l’heure et surtout les avantages que bénéficieront les visiteurs. Bref, faites-en sorte que les clients se sentent « gagnants » tout en mettant toutes les chances de votre côté. Pensez à parler et faire parler de votre événement avant, pendant et après votre journée portes ouvertes. Ayez en tête que votre objectif est d’ancrer votre entreprise et/ou votre produit dans les mémoires.

Le jour J : favorisez les échanges entre vous et le public

Vos clients vont se déplacer spécialement pour le thème que vous avez choisi. Mais aussi pour avoir des réponses à des questions qu’ils ne trouveront pas dans vos outils de communication. Pensez à leur donner meilleure satisfaction en leur offrant de vrais échanges interhumains. Organiser une journée portes ouvertes en offrant des cadeaux : faites des offres spéciales, organiser des jeux. Vous verrez que vos plaquettes auront plus de sens à leurs yeux. N’hésitez pas à faire appel à un invité d’honneur, une personne influente dans le domaine, qui saura parler de votre entreprise et pourquoi pas répondre les questions à votre place ?

Plan du site