Comment trouver une école d’événementiel ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Le secteur de l’événementiel attire de nombreux jeunes entrepreneurs. Cependant, afin de réussir une bonne organisation, il est indispensable de se former dans une école d’événementiel spécialisée. Nombreux sont les métiers et les débouchés autour de l’événementiel.

Pourquoi intégrer une école en événementiel ?

L’événementiel est un secteur transversal par nature. Ceci demande beaucoup de travail et de vraies compétences. Le rôle d’un organisateur d’événement, c’est d’être le chef de projet pour que ceci se réalise pour le mieux possible de A à Z. Il doit également assurer la promotion et la logistique des manifestations, cela en réalisant des devis précis et tout ce qui concerne un événement (les campagnes publicitaires, la recherche d’intervenants, la location de lieux, etc.). Ce genre de métier est aussi plein d’imprévu. Avant d’entrer dans ce domaine, il est donc très important d’acquérir des compétences dans une école d’événementiel pour se former aux métiers dans ce secteur.

Comment trouver une école d’événementiel ?

Actuellement, trouver une école d’événementiel est facile avec la révolution de la technologie. Il vous suffit de réaliser des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux. Les écoles spécialisées en formation événementielle possèdent toutes un site internet ou une page. Il est évident qu’elles sont nombreuses sur le marché. Pour bien acquérir des compétences professionnelles, vous devez choisir celle qui vous correspond le mieux et aussi celle qui est adaptée à vos projets et vos objectifs. Vous pouvez déjà accéder aux métiers de l’événementiel après avoir suivi une formation pour obtenir un diplôme de BTS ou DUT (Bac +2). Pour le niveau Bac +3, il est nécessaire de suivre une formation universitaire pour une licence professionnelle management dans l’événementiel. Sans oublier le Bachelor Chef de Projet événementiel qui nécessite une formation plus intense. Les formations peuvent se faire directement en salle ou en ligne.

Quels sont les métiers dans l’événementiel ?

Les métiers dans le secteur de l’événementiel sont extrêmement larges. L’organisateur événementiel ou le chef de projet. Dans ce métier, le rôle du professionnel, c’est d’organiser les événements. Il s’agit du chef d’orchestre principal de l’événement. Le directeur de production événementielle est celui qui se charge du déploiement conforme des moyens sur place. La personne qui se charge de la logistique doit s’occuper des aspects matériels (location ou l’achat de l’ensemble de certains éléments, trouver des prestataires, etc.). Le chargé de communication événementielle doit établir certaines stratégies de communication. Le chargé de relations presse doit relayer l’événement par les médias pour assurer une promotion.

Plan du site