Événement sportif : quelles sont les réglementations ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Il est possible d’organiser un évènement sportif pour chaque discipline. Cependant, l’organisation d’un tel évènement est soumise à quelques règles. Pour éviter toute confusion avec d’autres types de manifestations, il est utile d’avoir une idée sur les caractéristiques d’un évènement sportif. Puis, il est important de connaitre les différentes parties prenantes à l’organisation ainsi que leurs rôles et finir par citer les règles qui régissent ce type d’évènement.

Les caractéristiques d’un évènement sportif

Il est préférable de connaitre les caractéristiques de ce type de manifestation afin de bien comprendre le type de règlementation pour un évènement sportif. Les manifestations sportives ne se limitent pas seulement à la compétition des athlètes. Ce sont des faits culturels et sociaux très médiatisés. D’une manière générale, il y a un espace dédié à la représentation du territoire où se déroule la manifestation. Beaucoup d’autres activités peuvent être présentes sur les lieux. Il est possible qu’il y ait un spectacle ou une fête. Ainsi, il est impératif que le comité d’organisation prenne en compte ces composantes pour réussir à organiser un évènement inoubliable.

Les différents acteurs et leurs rôles

Les différentes parties prenantes sont censées connaitre la règlementation pour un évènement sportif. L’organisateur de la manifestation est le premier responsable des dispositifs de sécurité et de secours. Ces mesures ne concernent pas uniquement les sportifs, mais aussi le public. En tant que premier magistrat de la ville, le maire est celui qui autorise ou refuse la tenue d’un évènement dans la commune. Le préfet intervient quand la manifestation peut atteindre plus de 5 000 personnes. Il faut aussi avoir l’autorisation du préfet si l’évènement touche plusieurs communes. La fédération sportive délégataire joue aussi un rôle-clé. C’est elle qui est désignée par le ministère concerné pour l’organisation de tel évènement. Cela est surtout valable pour la compétition de niveau international, national, régional ou départemental.

La règlementation d’une manifestation sportive

La règlementation pour un évènement sportif touche plusieurs entités. En tant qu’organisateur, il faudra demander l’autorisation ou faire une déclaration de la tenue d’un évènement sportif. Les demandes doivent être déposées auprès de chaque autorité compétente locale. Il est aussi primordial de souscrire à une assurance. Cette dernière doit couvrir la responsabilité civile de l’organisateur, les sportifs ainsi que toutes les personnes participant à la réalisation de l’évènement. En ce qui concerne la sécurité, vous devez vous conformer aux règlementations de la fédération. Il faut aussi un dispositif pour assurer l’ordre. Il est très important de faciliter l’accès à l’évènement pour le public et surtout les personnes qui ont des problèmes de mobilité ou de capacité physique. 

Plan du site