Le team building en entreprise : un moyen efficace de développer la cohésion d’équipe

team building en entreprise

Publié le : 13 mai 20228 mins de lecture

Une animation team building peut prendre une forme d’activité sportive, ludique, culturelle, et est destinée spécialement aux salariés d’une société. Elle est effectuée de manière collective par l’ensemble des collaborateurs. L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe pour faciliter la réalisation des activités de l’entreprise. En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses agences spécialisées dans l’organisation d’événement d’entreprise. Vous devez alors choisir celle qui est adaptée à vos attentes et à votre budget.

L’intérêt d’organiser un team building graffiti

Le team building est sans doute la réponse au développement d’une cohésion d’équipe, nécessaire à la bonne marche de l’entreprise. Comment renforcer cette cohésion du groupe ? Comment motiver ses membres afin d’atteindre un seul objectif (celui de l’entreprise), et ce de manière durable ? Cet événement, se manifestant par un ensemble d’activités sportives, créatives et ludiques, va renforcer la solidarité des collaborateurs de votre entreprise. L’objectif est de favoriser l’esprit d’équipe, de tisser des liens, d’améliorer l’ambiance et la communication au travail. L’organisation de cet événement permet aux individus de se connaître entre eux, et favorise la cohésion entre les membres.

En outre, ce genre d’animation peut être l’occasion parfaite si vous prévoyez d’intégrer de nouvelles recrues à l’équipe. Pour information, les activités de team building ne sont pas uniquement basées sur des programmes récréatifs. Après chaque atelier, chaque épreuve, chaque défi, il y a la valorisation de l’entraide ainsi que la considération de l’autre aussi bien dans ses faiblesses que dans ses qualités. Ils peuvent aussi viser tout simplement le renforcement de la solidarité du groupe.

De ce fait, la plupart des activités proposées pendant un tel événementiel se font en groupe. En prenant part à cette activité, les membres d’une équipe apprennent rapidement à se connaître. Après cet événement, l’équipe se sent plus à l’aise et devient plus efficace et plus performante. Chaque collaborateur prend ainsi du plaisir en travaillant pour votre entreprise. Si vous avez envie d’un team building graffiti, il vous est vivement recommandé de confier l’organisation d’un tel événementiel à une agence experte en la matière.

Quand organise-t-on un Team Building pour son équipe ?

La majorité des entreprises dans le monde inscrivent l’animation team building dans la liste des événements pour les employés à organiser chaque année. Chaque entreprise peut ainsi programmer son propre agenda. Ainsi, si vous prévoyez d’organiser votre première activité ludique, il est important de savoir que les périodes propices sont celles proches des journées festives. Il vous est par exemple conseillé de planifier votre journée building street en décembre, avant les fêtes de fin d’année.

À part cela, vous pouvez aussi choisir le mois de janvier, juste après les grandes fêtes, afin de motiver au mieux vos employés pour toute l’année. En outre, n’oubliez pas de noter les jours fériés qui tombent durant les jours ouvrables pour organiser cette activité ludique et sportive. Cependant, il est fortement déconseillé d’organiser votre journée récréative pendant les week-ends. Un grand nombre de personnes peuvent s’absenter, car elles peuvent fournir diverses excuses. Vos salariés ne vont surement pas négliger leurs moments conviviaux en famille.

En cas de difficulté ou de conflit interne au sein de votre entreprise, les responsables RH peuvent organiser une activité de team building à l’improviste. Cette dernière s’avère être la meilleure solution pour apaiser les tensions et trouver une entente. Pour ce faire, il convient de prendre une journée tout entière afin d’encourager la participation du personnel dans votre entreprise. Avant de fixer une date, il est indispensable de bien vous informer sur les conditions météorologiques, surtout si vous prévoyez d’organiser une activité en plein air.

Dans quels endroits peut-on organiser un Team Building ?

Le lieu où se déroule le team building ne doit pas être choisi au hasard. Il figure notamment parmi les critères à prendre en compte pour pouvoir envisager les activités à proposer. Par ailleurs, il convient aussi de bien réfléchir aux thématiques adaptées à tous vos collaborateurs. Etant donné qu’il s’agit d’une activité ludique qui se déroule en interne, il vous est tout à fait possible de l’organiser dans votre entreprise, notamment sur le site de travail. Vous pouvez par exemple aménager une grande salle ou un jardin dans les locaux de votre firme pour organiser un team building graffiti.

Le problème réside, toutefois, dans le fait que les activités qui peuvent se faire dans l’enseigne sont généralement limitées. Vous devez dans ce sens privilégier les animations plutôt axées vers l’univers du numérique. De ce fait, il convient de bien étudier les installations possibles en fonction des animations ludiques prévues. À part cela, n’oubliez pas de louer les équipements indispensables afin de garantir le succès de votre journée ou de votre soirée d’entreprise. Afin d’y parvenir, il vaut mieux contacter des professionnels dans l’organisation de ce type d’activité, car vous pouvez obtenir des propositions intéressantes.

Pour faire oublier à chacun de vos salariés le stress et le problème liés au travail, l’idéal est de choisir un lieu se trouvant en pleine nature pour votre activité de team building. Vous pouvez par exemple choisir un parc, un centre de loisirs ou un lac privé. La majorité de ces endroits présentent déjà les équipements et les installations nécessaires à la détente des visiteurs. Pour une journée team building en été, il convient de l’organiser dans un parc d’attraction équipé d’une piscine privée. De cette manière, vos collaborateurs peuvent participer à une compétition de natation.

Pourquoi contacter une agence spécialisée pour organiser un Team Building ?

Plusieurs détails sont à régler afin de garantir le succès d’une animation team building. Si vous souhaitez passer des jours loin de votre entreprise, il est souvent obligatoire de penser à l’avance à l’hébergement et au transport de vos salariés, sans oublier l’animation, les loisirs en groupe ainsi que la restauration. Pour une réelle économie d’argent, il vaut mieux contacter une agence spécialisée dans l’organisation d’événementiel pour entreprise.

Ce professionnel peut, par exemple, garantir la préparation et la réalisation de votre building street. Ainsi, vous n’avez plus besoin de contacter un prestataire de service pour chaque étape. Vous n’avez qu’à lui expliquer vos attentes. Vous obtenez par la suite un devis en ligne qui est gratuit, et qui présente en détail le type d’animation, le coût de la prestation, etc. Il est également possible de faire le point sur les détails que vous souhaitez apporter. Enfin, le jour J, les équipes de l’agence arrivent sur place quelques heures avant l’arrivée de vos salariés pour préparer toutes les animations et toutes les activités.

Plan du site