Pourquoi faut-il bien étudier l’éclairage de son stand ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Mettre son stand en valeur par rapport aux concurrents relève du défi parfois pour des entreprises. Que ce soit lors d’un salon ou d’un showroom, il faut tout mettre en œuvre afin de se démarquer et de mettre toutes les chances de son côté. L’éclairage de son stand est en l’occurrence un élément phare pour réussir la mise en scène. Des fois mal travaillés, les spots comme les lampes complémentaires et bien d’autres jouent pourtant un rôle crucial pour une présence percutante.

Se reconnaitre grâce à un bon éclairage du stand

Avoir un stand lors d’un salon d’exposition est bien, mais un stand bien éclairé est encore mieux. L’éclairage de son stand est en effet un élément essentiel pour se distinguer des voisins de salon pouvant être des concurrents directs. Selon la luminosité présente et les accessoires lumineux choisis, la lumière globale de son espace marketing va prendre une couleur différente avec laquelle on pourrait jouer pour donner cette ambiance reconnaissable, son empreinte d’entreprise. Aussi, adopter un éclairage adapté à son type d’activité ou de produits ne fera qu’augmenter les ventes et apporter du confort aux visiteurs.

L’importance d’une règlementation pour une mise en scène réussie

En parallèle, il existe la réglementation qui est aussi un point à ne pas négliger dans l’éclairage de son stand. Par exemples, les enseignes lumineuses doivent se positionner dans un espace de trois à six mètres du sol. Les portiques d’éclairage ou les ponts lumineux avec batterie de spots, ne dépassent pas les six mètres à l’égard du sol du lieu d’exposition. Ainsi, avec un spot installé au-dessus d’un trépied déjà assez élevé, il faut faire attention à la distance entre le bas du spot et le parterre de son espace d’exposition. Et pour éviter la guerre de voisinage, il est important de respecter les limites de son stand.

Faire la différence avec les meilleurs types d’éclairage

Pour apporter une visibilité maximale, les spots sont un bon choix pour ces endroits souvent aseptisés et neutre en termes de luminosité ou bien saturés par ce qui est déjà en place. Les LED sont également très prisées car elles éclairent le panneau publicitaire et affichent une lumière vers le bas pour ne pas troubler les passants. Si vous voulez une atmosphère plus cosy et plus chic, le rétroéclairage est parfait en mettant l’accent sur le slogan. Pour terminer, les portiques d’éclairage ainsi que les ponts lumineux vont avec un espace plus vaste. Que la lumière soit !

Plan du site